» |
Au fil des ans, se sont écrites les plus belles pages de l'histoire du thé français: l'entreprise s'est développée, les produits se sont multipliés, mais la part de rêve inhérente au thé anime toujours chacun des membres de l'entreprise. Nos enfants, la troisième génération, perpétuent ce savoir-faire.
L'histoire de Dammann débuterait en 1692, dans la France de Louis XIV. Il est en effet alors fait mention dans les archives royales de l'octroi « du privilège de vendre, de faire vendre, et débiter seul, à l’exclusion de tous les autres, tous les cafés [...], le thé, les sorbets et les chocolats... » à Maistre François Damame, Bourgeois de Paris1. Dans la réalité, ce sieur Damame - dont le patronyme n'a pas de lien avec le nom de Dammann - ne semble pas apparenté avec la famille Dammann, qui développera divers commerces au xixe siècle, les dirigeants de l'entreprise actuelle recherchant toutefois des possibles liens familiaux dans les archives royales.
En 1825 est fondé en Inde le comptoir d’importation de thé Derode et Dammann2 et 1925 voit la création de la société de négoce Dammann par Robert et Pierre Dammann à Tamatave, alors colonie française. En 1926, un comptoir de thés est ouvert à New York. Quelques années plus tard, en 1932, la société devient le fournisseur officiel de thé sur les paquebots de la compagnie générale Transatlantique, la « french line »[réf. nécessaire].
En 1954, Jean Jumeau-Lafond prend la direction de la société à la suite de Robert Dammann qui l'initie au métier d'expert. Ce spécialiste internationalement reconnu est à l’origine de l’invention du premier thé aromatisé moderne : le « Goût Russe Douchka ». En effet, sa première épouse, d’origine russe, mélangeait habituellement son thé brûlant avec un peu de jus d'oranges pressées.
La société développe et enrichit son catalogue de thés aromatisés les années suivantes et investit également dans le domaine technique en créant le sachet cristal (le sachet est tissé de fils de nylon et non en mousseline afin de préserver toute la saveur du thé, tout en étant d’un aspect plus noble). À partir de la fin des années 1970, Jacques et Didier Jumeau-Lafond prennent successivement la tête de la société à la suite de leur père.
Longtemps connue des seuls spécialistes et confinée à la distribution auprès des détaillants et des grands noms de l'épicerie de luxe en France, la société a lancé depuis 2005 sa propre gamme de thés de prestige et se lance dans l’exportation de ses produits.
En 2007, Dammann Frères devient une filiale du groupe italien Illy. En 2008, une boutique de thé de luxe est ouverte dans un ancien hôtel du XVème siècle situé au 15, place des Vosges à Paris. Plusieurs ouvertures de boutique suivront.
Filtrer par
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! |